Présentation
Avec le temps, il est très fréquent que les grandes lèvres perdent leur tonicité et leur volume. Ce phénomène est tout à fait naturel, on parle de « ptose » et de « fonte graisseuse » des structures génitales externes.
Cela modifie l’aspect globale de l’intimité féminine, et peut représenter une gêne esthétique et fonctionnelle dans la sexualité.
La lipostructure qui a de nombreux synonymes (lipofilling, lipomodelage, liposculpture) permet au cours de la même intervention d’avoir deux impacts positifs :
- on commence par réduire par une lipoaspiration le volume de zones graisseuses qui gênent sur le corps
- puis on réinjecte une petite partie de cette même graisse pour augmenter « sur mesure » le volume des grandes lèvres.
En pratique : la graisse qui est aspirée sur les zones corporelles qui gênent comme des bourrelets, va d’abord être préparée et purifiée, par centrifugation pour l’isoler des autres éléments aspirés.
On réinjecte ensuite cette graisse dans les zones que l’on souhaite combler, rendre plus volumineuses de manière adaptée et « sur mesure » à chacun.
Une partie de la graisse réinjectée, environ 10 à 30 % peut ne pas « prendre », et on peut donc être amené à légèrement sur-corriger le volume en anticipation de cela.
Il faut vraiment que le résultat final soit optimal c’est-à-dire avec une taille et un placement des petites lèvres par rapports aux grandes lèvres idéal, adapté à l’anatomie de chaque femme, tout en restant naturel et harmonieux.
Selon la demande et l’anatomie de chaque femme, la lipostructure peut aussi être associée avec une réduction chirurgicales de petites lèvres : une nymphoplastie.
Où sont les cicatrices ?
Pour pouvoir réaliser un lipomodelage, et pouvoir passer les petites canules qui aspirent et réinjectent la graisse, on doit réaliser des micro incisions millimétriques que l’on place à des endroits stratégiquement discrets (comme des plis déjà existants) , et qui donneront des micro cicatrices discrètes voire invisibles à terme.
L'intervention en pratique
- Consultation
- Rencontre avec le chirurgien où le temps nécessaire est pris pour écouter et comprendre vos attentes et votre demande.
- Information détaillée sur votre intervention : ses principes et son déroulement
- Création d’un dossier médical qui reprend vos éléments principaux de santé.
- Examen clinique adapté et ciblé aux zones concernées
- Bilan photographique
- Organisation du projet thérapeutique en fonction de vos attentes, et du plan de traitement qui a été réfléchi
- Opération
- Anesthésie : locale ou générale
- Durée : environ 1h
- Douleurs : modérées
- Hospitalisation : ambulatoire
- Post opératoire
- Hygiène intime renforcée jusqu’à cicatrisation complète
- Reprise du travail : environ 7 jours
- Reprise du sport : progressive à partir de 14 jours
- Reprise des rapports sexuels : environ 3 à 4 semaines
- Résultat : visible immédiatement mais définitif et optimal à environ 1 an
- Suivi : consultations régulières proposées, à environ 2 semaines, 3 mois et 6 mois