Présentation
Suite à des variations de poids, ou bien tout simplement avec l’effet de l’âge et du temps, un excédent de graisse disgracieux peut persister et gêner, avec ou sans vêtements.
Il est parfois impossible de le corriger même en faisant de son mieux avec une bonne alimentation, une activité physique optimale, ou par d’autres techniques.
La lipoaspiration appelée aussi liposuccion est une intervention qui permet d’améliorer voire de corriger cela, en venant aspirer les cellules graisseuses (adipocytes) au niveau d’une zone gênante comme des bourrelets . Comme les cellules graisseuses restantes n’ont pas de possibilité de se multiplier, le résultat est assez définitif si le poids global est stable.
Cette intervention permet de retrouver une silhouette plus harmonieuse et une musculature mieux dessinée, de manière durable.
Il est important de comprendre qu’en fonction de l’état de la peau sur la zone concernée, la liposuccion n’est parfois pas possible. Pour la proposer, il faut être sûr que la peau va pouvoir s’adapter par la suite au nouveau volume plus petit qu’elle recouvre. On dit qu’un redrapage cutanée est nécessaire.
Si celui-ci ne sera pas suffisant d’après les estimations du chirurgien, alors il est préférable de ne pas réaliser cette intervention seule, car le risque serait trop grand de majorer l‘aspect « relâché » de la peau. Dans ce cas-là, on peut toujours proposer la lipoaspiration mais couplée à une autre intervention qui traite aussi l’excédent cutané.
Où sont les cicatrices ?
Pour pouvoir réaliser une liposuccion, et pouvoir passer les canules qui aspirent la graisse, on doit réaliser des micro incisions millimétriques que l’on place à des endroits stratégiquement discrets (comme des plis déjà existants) , et qui donneront des micro cicatrices quasi invisibles à terme.
L'intervention en pratique
- Consultation
- Rencontre avec le chirurgien où le temps nécessaire est pris pour écouter et comprendre vos attentes et votre demande.
- Information détaillée sur votre intervention : ses principes et son déroulement
- Création d’un dossier médical qui reprend vos éléments principaux de santé.
- Examen clinique personnalisé, adapté et ciblé aux zones concernées
- Bilan photographique
- Organisation du projet thérapeutique en fonction de vos attentes, et du plan de traitement qui a été réfléchi
- Opération
- Dessin des tracés le matin dans votre chambre, par le chirurgien
- Anesthésie : locale ou générale
- Durée : entre 1h et 3h selon le nombre de zones à traiter
- Douleurs : faibles à modérées
- Hospitalisation : courte ou ambulatoire
- Post opératoire
- Pansement à domicile tous les 2 jours jusqu’à cicatrisation complète
- Reprise du travail : à environ 7-14 jours
- Reprise du sport : progressive à partir de 1 mois
- Contention des zones aspirées au moins 1 mois
- Résultat : visible immédiatement mais définitif et optimal à environ 1 an
- Suivi : consultations régulières proposées , à environ 2 semaines, 3 mois et 6 mois