Présentation
Lorsque l’on avance en expérience dans la vie, la peau et la graisse du visage ont toujours une tendance naturelle à se relâcher, sous l’effet combiné du temps et de la gravité.
C’est un phénomène tout à fait normal mais qui peut présenter une gêne chez l’homme et ne pas correspondre avec son dynamisme, sa positivité et son énergie intérieure.
Une analyse du visage globale et du cou permet de comprendre ce qui peut représenter une gêne esthétique, et permet de proposer un plan de traitement adapté et personnalisé.
Selon les besoins de chaque homme on peut combiner une ou plusieurs interventions parmi la chirurgie de rajeunissement des paupières (blépharoplastie) , des injections d’éléments volumateurs comme l’acide hyaluronique ou sa propre graisse (lipostructure) ou bien des injections de toxine botulique (Botox) qui atténuent les rides.
L’intervention choisie apporte un impact positif sur les éléments du vieillissement facial. L’effet rajeunissant est durable, mais il n’empêchera pas le visage de continuer à évoluer naturellement au cours du temps.
Quel que soit le plan de traitement retenu, le résultat pour être optimal doit rester naturel et crédible : non « figé », et harmonieux avec le reste de son corps et avec sa personnalité.
Où sont les cicatrices ?
La solution chirurgicale proposée présente toujours des incisions qui donneront des cicatrices, placées différemment en fonctions des zones à traiter. Elles sont chacune détaillées dans les interventions du visage.
Elles sont positionnées pour chaque zone anatomique que l’on traite de manière stratégiquement discrète dans des rides ou des plis pré-existants, ou bien cachées derrières des structures anatomiques naturelles du visage.
Schémas issus de la fiche d'intervention de la Société Française de Chirurgie Plastique SOFCPRE
L'intervention en pratique
- Consultation
- Rencontre avec le chirurgien où le temps nécessaire est pris pour écouter et comprendre vos attentes et votre demande.
- Information détaillée sur votre intervention : ses principes et son déroulement
- Création d’un dossier médical qui reprend vos éléments principaux de santé.
- Examen clinique adapté et ciblé aux zones concernées
- Bilan photographique
- Organisation du projet thérapeutique en fonction de vos attentes, et du plan de traitement qui a été réfléchi
- Opération
- Dessin des tracés le matin dans votre chambre, par le chirurgien
- Anesthésie : locale ou générale
- Durée : en fonction du plan de traitement
- Douleurs : faibles à modérées
- Hospitalisation : courte ou ambulatoire en fonction du plan de traitement
- Post opératoire
- Pansement à domicile tous les 2 jours jusqu’à cicatrisation complète
- Reprise du travail : environ 7 à 10 jours
- Reprise du sport : progressive à partir de 14 jours
- Résultat : visible immédiatement mais définitif et optimal à environ 1 an
- Suivi : consultations régulières proposées, à environ 2 semaines, 3 mois et 6 mois